![]() |
Dessin de Roland Bitty du site Caric-actu.com |
Il y'a des lois qui régissent la société. De ce fait tout individu qui ne respecte pas ces lois se voit puni de son acte. Voler, tuer, violer, frauder, tricher... La sainte Bible elle même donne des commandements comme tu ne voleras pas, tu ne mentiras (Pardon de ne citer que la Bible, mais c'est que je connais). L'individu ayant peur du châtiment que lui réserve les autorités en cas de non respect des lois, observe une attitude droite et suit à la lettre les prescriptions (Bon il y'a toujours des hors la loi)
L'ivoirien a été mal éduqué ( non je ne traite personne de macabre) Je dis juste que
l'insalubrité de nos villes est la cause d'une mauvaise sensibilisation, d'une mauvaise politique.
l'insalubrité de nos villes est la cause d'une mauvaise sensibilisation, d'une mauvaise politique.
MA THÈSE
A mon sens, l'insalubrité persiste car aucune loi ne l'interdit. L'ivoirien se permet de jeter dans la rue ses déchets car dans son esprit c'est un acte banal. Pourtant nombre de personnes ont peur de voler, ou d'avoir des problèmes avec la justice, car sachant que des lois existent et qu'il est mal d'aller contre ses lois.
Alors si l'on punissait sérieusement le fait même de jeter un mouchoir sur le sol, si l'on éduquait les mentalités en effrayant les individus et en leur disant " a partir de maintenant jeter un papier peut te valoir un mois de prison et une amande de 100 000 fr" On se rendra compte que ce réflexe de jeter par terre un déchet sera vite oublié, car ce rappel de la loi nous ramènera à l'ordre.
Bon on dira que j'en fais trop, qu'il faut juste sensibiliser les gens.. Mais sérieusement à quoi ça sert de sensibiliser des gens qui ont besoin de règles?
D'UN POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE
En psychologie appliquéE on parle de la théorie du X et du Y. Se sont des notions utilisées en ressources humaines, mais je m'explique.
Alors la théorie du X et du Y vient de Mc Gregor qui dit que les individus X ont besoin pour travailler qu'on leur fasse la police, ils ont besoin de pression et d'être dirigés. Par contre les individus Y ont eux une prédisposition à travailler sans pression et à faire des choses d'eux même. Si l'on ramène cette théorie à notre sujet, on se rendra compte que les ivoiriens dans le cas de l'insalubrité ont besoin qu'on les aide. Et comment les aider ?
L'AFRIQUE ENTIÈRE EST CONCERNÉE
L'Etat à son niveau fait déjà beaucoup, j'ai fais des recherches, des décrets ont été pris et bien d'autres choses, mais à quand la sanction ? Je parle beaucoup en disant l'ivoirien ! Parce que je balaie d'abord devant chez moi, mais par l'ivoirien c'est l'Africain en général que j'accuse, car ce n'est pas seulement ici qu'il y'a ce soucis.
MOT DE FIN
J'ai dit beaucoup de choses, des bonnes, et des moins bonnes, mais l'idée principale de mon monologue c'est qu' il faut considérer l'insalubrité comme une fraude, et par conséquent il faut des lois qui punissent ces actes. Le problème je le sais va plus loin, l'on me dira " Il y'a pas d'espace pour déverser les ordures patati patata" Mais déjà que chaque individu ai peur ai honte de jeter un papier sur le sol. Moi je le faisais avant, mais maintenant je garde mes saletés dans un coin de mon sac quand je suis dans la rue, le temps de trouver une poubelle. L'insalubrité est la cause de plusieurs maladies, pourquoi aider la mort à nous tuer ? Il faut que ça change, il faut de la rigueur, il faut des lois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire