lundi 1 février 2016

PROBO KOALA 10 ANS PLUS TARD

Probo Koala, un nom qui est resté gravé dans la mémoire de la Côte d'Ivoire; précisément dans celle d'Abidjan. En effet en 2006 l'affaire Probo Koala déclenche sur le territoire une catastrophe environnementale. Pour résumer le drame il faut juste retenir qu'un navire pétrolier ( le Probo Koala) a acheminé au port d’Abidjan 581 tonnes de déchets toxiques.  Au total 17 morts et l'intoxication de dizaines de millier d'ivoiriens.  Suite à ce drame, des coupables ont été nommés, des procès et des politiques sans fin, ont vu le jour. Des " victimes" furent dédommagées financièrement. Mais, 10 ans après, les effets pervers de cette catastrophe se sont ils évaporés dans le temps ? Ou au contraire la population d'Abidjan en paie encore les frais sur sa santé? 

                                                             
                                                             MES SOUVENIRS 


A l'époque des faits j'avais 12 ans. Je m'en souviens encore comme s'il s'agit de la nuit d'hier. Août 2006 période des vacances scolaire, j'avais quitté Abidjan pour Aboisso le temps d'un séjour d'un mois.  Etant là bas j'ai eu vent de la situation qui affolait médias et politiques. Déchets toxiques, voilà de quoi il s'agissait. Je me demandais pourquoi l'on faisait tant d'histoires pour des saletés qu'on avait juste déversé chez nous. Dans ma tête de gamine Abidjan était déjà sale alors pourquoi s'affoler pour quelques déchets en plus. On avait qu'a aller les brûler à la décharge d'Akouédo.  J'ai compris bien des jours plus tard que ces déchets étaient particuliers, et dégageaient une odeur toxique d'ou le mot toxique de déchets toxiques.

J'avais entendu dire qu'a Abidjan il fallait porter des caches nez, se mettre de l'huile rouge sur le nez et autres techniques pour éviter de respirer cette mort ambulante.  Du coup j'ai commencé à m'inquiéter pour ma famille, j'avais peur qu'ils ne respirent ce déchet. Cependant j'étais bien heureuse d'être loin d'Abidjan car avec le nez volumineux que j'ai, si j'y étais à coup sûr j'aurai été une victime.








Après j'ai entendu des choses, les années marchaient et l'évolution de l'affaire aussi. Il y'a eu des procès, j'avoue que toute cette politique ne m'intéressait pas. En 2012 des récemment de victimes et des indemnisations ont eu lieu.  Au fond nous sommes tous des victimes, j'ai vu des gens gagner des millions grâce à cela.  J'ai vu des familles perdre des leurs à cause de Probo Koala.











                                                                 MA THESE


Je vais paraître stupide mais pour moi, les cas de cancer, de tumeur et autres n'existaient pas dans mon pays. Je pensais sincèrement que c'était des maladies de " blancs". Aujourd'hui je sais que le cancer n'est pas une affaire de couleur ou de race. Il y'a toujours eu même ici en côte d'Ivoire des cas de cancer, je le sais à présent. Cependant une question me torture l'esprit; pourquoi depuis cette dernière décennie le nombre de cas de tumeurs grave à augmenté? 
L'on me demandera quelle étude me fait me poser cette question, j'aurai pour seul réponse le nombre de SOS sur les réseau sociaux. En deux mois j'ai vu des cas plus tragiques les uns que les autres. Des enfants, des adolescents, des femmes, tout type de tumeurs. J'ai vu des cas d'enfants nés avec trois membres inférieurs, j'ai vu des enfants mal-formés.  Oui tout ceci est peut être le fruit du hasard, mais l'affaire Probo Koala n'a t'elle pas laissé à jamais sa marque sur nous ? 
Je n'arrête pas de penser que si malheureusement, et si c'est la cas quelles politiques mettre sur pied pour y remédier? L'on dit que l'on vaccine pour prévenir la maladie, mais nous sommes déjà malade pouvons nous encore nous faire vacciner?


                                                                MOT DE FIN 

Pour moi ce billet est juste un cris du cœur, dire que même si l'on ne le remarque pas les déchets toxiques ont eu, ont encore, et auront des conséquences sur notre santé, celles de nos embryons... Alors malgré les politiques misent sur pieds, et les millions dépensés pour indemniser les victimes, le mal est déjà fait.  Je ne sais pas qui a laisser entrer ces déchets chez nous ( comme je le disais je ne suis pas politique) mais ce fut un mal permanent car selon moi nous en sommes encore malheureusement pollué. Ma théorie est peut-être erronée, et mon constat faux mais il y'a t'il pas matière à réfléchir? Probo Koala se serait vraiment évanouie dans le temps sans plus aucunes traces ni conséquences ? 



Il y 'aurait jamais dû avoir cela en Côte d'Ivoire mais hélas! Plus jamais ça



PS : le choix de ne point afficher d'images de cas récents de tumeurs est volontaire. Par pudeur pour les plus sensible et par respect pour les familles des victimes. 

Aucun commentaire: