mardi 19 avril 2016

ET SI DIEU N'EXISTAIT PAS ?





Le cinéma ivoirien est une mine d'or inconnu du grand public. Il faut le dire, le cinéma en Côte d'Ivoire est né dans les années 60. Henri Duparc, Sidiki Bakaba, et pleins d'autres réalisateurs sont les grands noms du cinéma ivoirien. Un cinéma frais, drôle, traduisant nos cultures, valorisant notre pays!
Pour les jeunes d'aujourd'hui le cinéma est né à partir de la série " Faut pas Fâcher". Ils ignorent royalement que notre culture cinématographique est grande. 
Aujourd'hui de jeunes cinéastes de talent travail d'arrache bien, afin de rappeler aux uns et aux autres que nous avons les ressources nécessaires pour offrir un cinéma de qualité, compétitif sur le marché international. C'est le cas monsieur Guy Kalou.


                                                              GUY KALOU


Je l'ai découvert dans le film Illusion perdue un film de Bernard Mafily. Ma mère avait acheté le CD, et pour moi c'était un véritable délice que de le voir jouer à merveille son rôle. Puis par la suite je suis tombée directement sur son long métrage Et si Dieu n'existait pas.
J'aime son jeu d'acteur, il épouse parfaitement bien tous les rôles qu'on lui donne. Passer du mafieu à l'homme amoureux. Au pasteur avide de pouvoir et au père de famille aimant. De l'homme politique prêt à tout pour atteindre ses buts,  à l'homme qui se bat pour tuer ses vieux démons.
Mr Guy Kalou
Guy Kalou illumine nos écrans,  mesdames combien sommes nous à avoir dit " Il est beau deh " la première fois que nous l'avons vu à l'écran ? Je lève la main bien haute. Cependant je vous rappelle qu'il est marié, donc mesdames, respect ! Et nous saluons son épouse.
Son film Et si Dieu n'existait pas est la raison de mes écrits aujourd'hui !







                                                 ET SI DIEU N'EXISTAIT PAS ?


Bonne question ! Et si Dieu n'existait pas ?  Vraiment la question est capitale. Guy Kalou dans son film tente d'y donner une réponse.
D'abord il faut savoir que le film existe en deux volumes. J'ai eu la chance de regarder le 1 sur ma paroisse, la Sainte Famille de la riviera 2. J'ai découvert grâce au film l'actrice Marie Christine Beugré. J'ai aimé l'histoire, le scénario était très bien pensé. A la fin de la séance j'ai eu la chance de voir Mr Kalou ( Hum les mamans de l'église là étaient contentes oh)

Le samedi 5 Janvier 2016.  Il est 17h45 quand je rentre dans la salle de cinéma Majestic sococé. A l'écran je reconnais l'atrice Kady Toure. En retard je me glisse dans un des premiers sièges et prend le film en marche. Et si Dieu n'existait pas ? 2, l'aventure commence pour moi.
Le casting est frais, pleins de jeunes acteurs talentueux. Je retrouve soeur Constance avec son humour qui ne l'a point quitté.


                                              RESUME DES DEUX FILMS



Dans le volume 1, l'on découvrait Ray un jeune tueur à gage, qui tente de changer de vie. Il se bat contre ses vieux démons, et est à la recherche de sa famille biologique car étant adopté. Cette recherche sera une folle aventure. Au final il trouvera sa mère biologique joué par Akissi Delta et aussi l'amour avec sa soeur par alliance joué par Marie Christine Beugré.
Dans le volume 2, Ray est un homme sage, il s'est reconvertit dans un métier plus noble. A épousé son amoureuse, et ils ont une charmante petite fille. Le problème est le manque de communication qui tue progressivement leur couple et menace sincèrement leur mariage.  Alors vont ils réussir à se retrouver ? Au bout de combien de souffrances ?  ( Je vais pas tout vous dire deh )


Ce que j'ai critiqué pendant le film 


Comme je suis compliquée je critique avec mon ami le maquillage à mon gout trop prononcé de certaines actrices. Je n'aime pas le maquillage en général, alors quand il y en a trop ! Et pour moi selon la scène joué on peut se passer de maquillage. On se réveille pas maquiller tout de même ! Mais c'est un détail.


Ce que j'ai le moins aimé ?

Bah rien ! J'ai travaillé sur un film entant que scénariste. J'ai été sur le tournage et je sais les réalités et les difficultés, depuis lors je respecte le travail des cinéastes, alors je ne peux pas dire qu'il y'a des choses que je n'ai pas aimé. Parce que j'ai vraiment regardé avec un homme de cinéaste en herbe.


Ce que j'ai aimé

° J'ai été séduite par la belle brochette d'acteurs qu'il y'avait dans ce film, notamment Guy Kalou, Marie Christine, Aurelie Eliam, Kady Touré, Akissi Delta...  le problème est que je n'ai retenu que deux noms dans le film Ray Dominique et Alice de Souza pour le reste je me suis accrochée à leur nom à l'Etat civil, parce que finalement il y'avait beaucoup de têtes d'affiches ! On a l'impression de connaitre les acteurs tellement on les vu.

° Très vite le jeu de Guy Kalou m'a emporté. J'ai été touché par sa sincérité et le jeu entre sa femme et lui.
J'ai même eu la larme à l'oeil. Bravo à lui !
Le scénario de ce film est pour moi sa plus grande richesse car réaliste en tout point notamment en peignant les problèmes de communication dans les couples et les répercutions sur les enfants.

Aurelie Eliam dans le rôle d'Alice De Souza
° Voir Aurelie Eliam dans ce rôle de vengeuse m'a fait apprécier encore plus l'atrice qui grâce à se rôle prouve qu'elle est capable d'incarner d'autres personnages que ceux dans lesquels nous avons eu l'occasion de la voir. Cependant son accent italien bien que drôle n'était pas forcement au top. Quoi qu'il en soit elle à été super dans son rôle.



° Mon coup de coeur dans ce film est le rôle de soeur constance, déjà dans le volet 1 l'humour et la sagesse de soeur Constance donnait de l'énergie au film, et c'est avec joie que nous la retrouvons à l'écran dans un rôle capital.
Soeur Constance



A la fin de la séance j'ai encore eu la chance de voir de loin Mr Kalou. C'est un homme plein d'émotions et de reconnaissance qui a remercié le public. Nous avons eu l'occasion de lui poser nos questions. C'était un bon moment. 



                                             LA NOTE S'IL VOUS PLAIT !

Je connais personnellement deux ou trois acteurs du film ! Mais bon je note avec objectivité. Selon moi  sur une échelle de 10 le volume 1 a tout juste la moyenne de 5 ! Pas a cause de la qualité mais parce qu'il y'a toujours plus à faire en toutes choses pour avoir un semblant de perfection.  Le volume 2 quand à lui s'en sort avec un 6,5. J'ai eu la larme à l'oeil à un moment du film et ce grâce à Guy Kalou le voir pleurer ma faire fondre. 

                                                     BABIWOOD TOUR 

Monsieur Kalou et son équipe seront bientôt en tournée pour diffuser le film dans les villes de l'intérieur. Je vous conseille vivement de suivre ce programme afin de pouvoir aller regarder de vous même ce film qui vous fera un bien vous. A la fin du film j'ai dit merci au seigneur ! Car ce film m'a bénit de par son enseignement. J'en suis certaine nombre de personnes seront éduquées grâce à ce film.

Merci à toute l'équipe et bon vent !


" Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer" dixit Voltaire

Aucun commentaire: